Outils d’aide à la décision concernant la mobilité bancaire



Changer de banque

La mobilité bancaire consiste à changer de banque, pour un particulier ou un professionnel. Cela intervient au moment où un client clôture un compte bancaire depuis une banque de départ et décide d’ouvrir un compte bancaire dans une banque d’arrivée. Pourtant, la mobilité bancaire se heurte à diverses difficultés. Dans un premier temps, un compte bancaire est souvent rattaché à plusieurs créanciers récurrents que sont les organismes gérants les impôts, les opérateurs télécoms ou encore les organismes d’assurance.

Puis, ce même compte bancaire peut être soumis à plusieurs versements réguliers depuis les organismes sociaux, ou un employeur par exemple. De plus, ce compte bancaire peut aussi être sujet à plusieurs règlements par l’intermédiaire de chèques. Cela représente une information importante à prendre en considération dans la mesure où les paiements par chèque peuvent être différés sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il est donc nécessaire de prendre cela en considération au moment de la clôture du compte afin de ne pas oublier de régler certaines parties.

Autre raison qui peut expliquer la réticence des clients à changer de banque : le manque d’informations concernant les tarifs de chaque service pour chaque banque. En effet, l’une des raisons principales motivant la mobilité bancaire est la question des coûts : quel est le montant des frais administratifs ? Quel est le montant des frais concernant les cartes de crédit...etc. Comme le souligne le rapport Mercereau de décembre 2014 sur la portabilité du compte bancaire, les informations de marché sur les comptes bancaires et la mobilité bancaire aujourd’hui font défaut. Pour pallier cette difficulté, le service d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place. Ce dernier s’appuie sur la directive européenne 2014/92/UE du 23 juillet 2014 sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement, le changement de compte de paiement et l’accès à un compte de paiement assorti de prestations de base.

Cela permet donc aux consommateurs de bénéficier d’une transparence tarifaire en ce qui concerne les services bancaires. De plus, ce service oblige les banques à fournir des informations détaillées aux consommateurs concernant le rôle de l'établissement d'arrivée et de l'établissement de départ à chacune des étapes de la procédure de mobilité bancaire, les délais d'accomplissement des différentes étapes également.


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